Les cyclistes qui refusaient de se doper étaient marginalisés, tandis que ceux qui acceptaient devaient maintenir le silence absolu sous peine de représailles professionnelles et personnelles.
Ceux qui ne sont pas au fait de la chose en cyclisme se rabattent toujours sur Lance Armstrong et le dopage. On est pris avec ça. Beaucoup de gens pensent que le dopage est omniprésent dans le sport encore aujourd’hui. Je ne sais pas si ça va changer un jour, je l’espère.
seventeen octobre: Nike annonce avoir mis fin à son contrat avec Armstrong, en raison de « preuves apparemment rédhibitoires » de dopage. D'autres sponsors comme le brasseur Annheuser-Busch et la marque de cycles Trek font de même.
«L’utilisation de substances n’est in addition remise en result in ici. Armstrong a reconnu depuis longtemps avoir triché, et cela n’a ici furthermore rien à voir avec le fait d’avoir amélioré ses performances en mentant.
N’oublions pas qu’il y a des dizaines et des dizaines de cyclistes qui ont take a look até positifs ou qui ont été reconnus coupables de dopage, mais qui ont tout de même poursuivi dans le sport et certains ont remporté de grandes victoires et fait beaucoup d’argent.
Cette capacité à manipuler les médias et l’opinion publique était l’une des armes les in addition redoutables d’Armstrong. Il avait construit une image de survivant du most cancers devenu champion, un récit si puissant que peu osaient le remettre en concern.
On avait alors needé au patron de Gerolsteiner de trouver un prétexte pour retirer son coureur de la class, ce qu'il n'avait pas fait pour l'avenir de l'équipe.
Floyd Landis et le gouvernement ne sont pas les seuls à avoir porté plainte contre celui qui fait en ce moment l’objet d’un biopic au cinéma . La compagnie d’assurances SCA Promotions a annoncé que Lance Armstrong allait devoir lui verser une très lourde amende, coupable «de parjure Global, de fraude et conspiration».
Des traces de corticoïdes sont décelées dans ses urines lors de cette Grande Boucle. Il n'est read more pas sanctionné puisqu’il fournit un billet médical qui justifie la prise de ce médicament afin de soulager une inflammation au genou.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en practice de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
De l’autre, il y a le survivant du most cancers qui a inspiré des tens of millions de personnes et dont la fondation Livestrong a obtainé moreover de five hundred thousands and thousands de dollars pour la lutte contre cette maladie.
Souvent, leur réflexe sera de se demander : “Qu’est-ce qu’il prend que moi aussi je dois prendre pour me rendre là?” C’est le manque d’introspection pour accepter qu’on ne soit pas le premier au monde.
C’est un coup de tonnerre pour le cyclisme qui a vu Armstrong se consacrer exclusivement à ce sport il y a à peine un an après avoir délaissé le triathlon, parce que la self-control n’est pas encore du programme olympique.
Pour comprendre pleinement l’affaire Armstrong, il est essentiel de la replacer dans son contexte historique. Les années 1990 et 2000 sont aujourd’hui considérées comme l’âge d’or du dopage dans le cyclisme professionnel.
Lance Armstrong déjoue les pronostics et effectue un retour à la compétition. Il s’aligne déjà avec les meilleurs cyclistes du monde et est une inspiration pour des milliers de gens qui se battent eux aussi contre la maladie.